Formation des représentants du personnel CSE- CSST aux abords de Bordeaux

Vous venez d'être élu dans un comité social et économique et vous souhaitez être formé afin d’accomplir correctement vos missions ? L'équipe pédagogique de l'organisme Valérie Poupon Formateur Consultant propose des offres de formation destinées au personnel des CSE à Bordeaux, mais également sur l'ensemble du territoire français et ultramarins. Nous mettons à votre disposition une équipe pédagogique avec les compétences sur les différents thèmes du CSE

Formation pour les élus CSE et CSST

Les représentants du personnel au Comité social et économique (CSE) ainsi qu'au Commission, Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSST) ont un droit à se former à leurs missions.  Cette formation leur permet tout d’abord de prendre connaissance de la réglementation qui encadre leurs instances, de connaitre les règles de fonctionnement, et de découvrir les prérogatives de chaque membre. La formation pour les membres des CSE intègre plusieurs volets sur l'ensemble des thèmes de l'instance. Le CSE aura des prérogatives parfois différentes selon les effectifs de l'entreprise. Avant la réalisation de cette formation, une première analyse sera ainsi faite : effectif, secteur d'activité, accidentologie.

Pour rappel, le Comité Social Economique est une instance représentative du personnel née de la fusion des anciennes instances représentatives qu'étaient le Comité d'Entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT.

Le Comité Social Economique est obligatoire dans les entreprises de 11 salariés et plus. Il a été institué par l'ordonnance n°2017-1386 du 22 décembre 2017 et son décret d'application n°2017-1819 du 29 décembre 2017. 

Afin d'assurer un bon fonctionnement du CSE, les représentants du personnel ont des moyens à disposition tels que des formations :

  • Formation au Comité Social Économique pour des entreprises de 11 à 50 salariés 
  • Formation au CSE pour des entreprises de plus de 50 salariés 
  • Formation à la Commission, sécurité, santé et conditions de travail (CSSCT) 
  • Formation économique des élus du CSE

Des offres modulaires de formations peuvent être construites en fonction de vos besoins et seront ainsi dispensées par un organisme agréé.

La loi "santé" du 2 août 2021 augmente le nombre de jours de formation :

– Lors du premier mandat: 5 jours minimum de formation sécurité, santé et conditions de travail, sans distinction d’effectifs.

–  En cas de renouvellement :

- 3 jours pour chaque membre de la délégation du personnel ;

- 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises de plus de 300 salariés ;

Tous les élus ont droit à cette formation, qui n’est pas uniquement réservée aux membres de la commission santé, sécurité et condition de travail. (loi 2021-1018, art. 39, c. trav. art. L. 2315-18 modifié).

L'équipe pédagogique de l'organisme Valérie Poupon Formateur Consultant vous propose un contenu modulable, tout en respectant le référentiel de la DREETS.

Qui paie les formations CSE et CSST ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, la loi « santé » du 2 août 2021 prévoit une possibilité de financement de la formation Sécurité Santé et Conditions de Travail (SSCT) par les OPCO de la formation SSCT pour les élus du CSE. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, la formation est à la charge de l'employeur. Les formations complémentaires telles que sociales et économiques sont à charge du CSE (Budget de fonctionnement). 

Apprenez-en plus sur nos formations et faites-nous part de vos besoins en nous contactant en ligne par l’intermédiaire du formulaire prévu à cet effet. Vous pouvez également nous téléphoner au 06 82 65 93 45, ou nous retrouver à nos bureaux, au 34C Rue Victor Hugo à Biganos.

×